slider actualites

Actualités

  • LANCEMENT SAISON #3 DE L'ALPES TOURISME LAB

     

    Programme d’incubation, d’accélération et d’open-innovation dédié au tourisme alpin, l’Alpes Tourisme Lab accompagne les entreprises innovantes en leur permettant de rencontrer les acteurs touristiques pour, qu’ensemble, ils inventent la montagne de demain. Du 9 janvier au 17 février 2023, l’Alpes Tourisme Lab lance son troisième appel à candidatures.

     

    Déjà 14 start-up ont pu bénéficier de ce programme de 4 mois, construit autour de 3 bootcamps immersifs, qui permet de découvrir les spécificités du tourisme alpin et ainsi de confronter et challenger leur offre, d’être connectés à un réseau d’acteurs et experts, de participer à un salon de la montagne et de bénéficier d’un suivi individuel de leur projet.

     

    Ce dispositif unique en France porté par 4 acteurs de l’écosystème entrepreneurial du territoire,

    La French Tech in the Alps-Chambéry, le Village by CA des Savoie, l’Incubateur Savoie Technolac, et le Cluster Montagne, a pour ambition de faire émerger de nouveaux produits et services comme réponses aux enjeux actuels du tourisme alpin : habitat, énergie, économie circulaire, mobilité, expérience clients. Il offre également un outil d’innovation aux acteurs touristiques du territoire et permet d’accompagner la structuration d’offres innovantes et pertinentes.

     

    "Le programme de l'Alpes Tourisme Lab est une superbe opportunité pour découvrir le domaine de la montagne, ses acteurs, ses besoins, ses contraintes et ses forces. Grâce aux nombreuses rencontres et interventions durant les bootcamps, nous pouvons confronter directement notre offre avec les professionnels du secteur et leurs retours sont de précieux conseils pour adapter au mieux nos services aux besoins réels de la montagne. " Apolline Collot, fondatrice de YAPU-K & Co.

     

    L'Alpes Tourisme Lab est le meilleur accélérateur pour entrer dans l'univers des loisirs en montagne que je puisse vous conseiller. Vous plongerez dans l'univers de la montagne rapidement et efficacement. contexte, enjeux, organisation... Vous rencontrerez un maximum d'acteurs aussi divers et variés qui vous aideront d'une manière ou d'une autre dans votre projet. Vous confrontez votre business modèle aux réalités concrète du terrain. " Charles Rodet, fondateur de Resalocal

     

     

    Alpes Tourisme Lab

     

     

    Le programme

    De mars à juillet, les entrepreneurs pourront bénéficier d’un programme immersif construit autour de 3 bootcamps. Le dispositif Alpes Tourisme Lab propose un accompagnement centré sur la posture entrepreneuriale, la structuration de l’offre au regard des enjeux du tourisme alpin et de son accès au marché.

    Pour qui ? Cet appel à candidatures s’adresse à tous les porteurs de projets, start-up de moins de 5 ans ou intrapreneurs implantés en France.

     

     

    Votre projet répond aux enjeux du tourisme alpin ?

    Candidatez !

    Appel à projet : 9 janvier au 17 février 2023

    Comité de sélection : 7 mars 2023

    Programme d’accompagnement : du 27 mars au 7 juillet 2023

     

    Candidatez !

     


     

    Saisons 1 & 2 en chiffres :

    • 14 start-up accompagnées
    • 8 immersions territoires
    • 5 sessions de speed meeting business
    • 2 salons pros
    • 170 rdv business
    • 3 contrats signés
    • 12 masterclass
    • 80h de coaching individuel
  •  5 ans en tandem avec les entreprises et les start-up du territoire des Savoie

     

    En novembre 2017, Le Crédit Agricole des Savoie et Chambéry-Grand Lac économie inauguraient Le Village by CA des Savoie avec pour ambition d’accompagner toutes les formes d’innovation sur le territoire. Un projet construit autour des engagements de la 1ère banque du territoire à être un acteur du dynamisme économique et l’action d’une institution publique qui développe et promeut l’attractivité de son bassin. Ainsi, le premier accélérateur d’innovation du territoire prenait naissance au sein du parc d’activités de Savoie Technolac. 


    5 ans plus tard, Le Village by CA des Savoie tire les conclusions positives de cet engagement au développement de l’innovation et de l’entrepreneuriat. Ce sont 46 start-up que le Village a accompagné depuis sa création, ce qui représente plus de 269 emplois créés, 17.2 millions d’euros levés et une croissance moyenne annuelle du chiffre d’affaires de 120 %


    Un véritable écosystème où les start-up profitent des outils, du réseau et du partage nécessaires au développement de leur activité, et où entreprises et filières économiques trouvent des ressources pour le futur de leurs industries. 
    Véritable lieu totem et catalyseur de l’innovation, le Village by CA des Savoie organise plus de 100 événements par an.

     

    fgd

     

    D’accélérateur de start-up à accélérateur d’innovation


    Facilitateur et créateur de liens, le Village by CA des Savoie a pour vocation première à connecter les start-up avec le réseau national de partenaires. Un réseau qui compte aujourd’hui 43 Villages, dont 4 à l’international, 1300 start-up et plus de 700 entreprises partenaires, véritable accélérateur de business pour ces jeunes entreprises où le développement commercial est au coeur de leurs enjeux. 
    Des enjeux accompagnés par un dispositif unique d’accélération construit autour d’outils de sensibilisation, de mises en relation sur-mesure, de mentorat ou encore d’échange entre pairs. Pendant les 2 années passées au Village, les start-up ont ainsi accès à un ecosystème dynamique et bienveillant. 
    Mais au delà de l’accélération de start-up, 5 ans aux côtés des partenaires ont permis au Village by CA des Savoie de développer une expertise pour accompagner les besoins d’innovation et de transformation des entreprises. Dans un monde où l’entreprise doit continuellement se réinventer, l’open innovation apparait comme un levier d’avenir. Aussi, le Village by CA des Savoie crée les conditions propices aux PME, ETI et grands groupes pour innover : sourcing de solutions innovantes, veille technologique, acculturation des collaborateurs, intrapreneuriat...

     

    Une nouvelle implantation en Haute-Savoie pour 2024


    Répondre toujours mieux aux besoins de nos parties-prenantes et la volonté d’apporter de la valeur sur les deux départements est au coeur des ambitions pour le Village by CA des Savoie. Après l’ouverture d’une antenne en 2021 à Archamps sur le parc d’activités ArchParc, Le Village by CA des Savoie prévoit une nouvelle implantation sur le bassin annécien en 2024. Une implantation complémentaire à celle de Savoie Technolac, qui permettra une plus grande proximité avec les start-up de ce secteur, mais aussi d’accompagner les grandes transitions du territoire, notamment autour des mutations de l’industrie et de la ville durable.

     

     

  • Après avoir répondu à l'appel à candidature et convaincu le comité de sélection, 5 start-up rejoignent l’accélérateur d’innovation des deux Savoie.
    Bienvenue à Resalocal, Ombreol, Olgram, Kalicée et Thermitube

    Ville durable, tourisme, santé, agriculture, cette année encore nous accueillons au Village des start-up de filières variées qui rejoignent les 22 start-up en cours d'accélération au Village. Elles embarquent donc pour 2 ans d’accélération au sein du 1er dispositif d’accélérateurs en France : 43 Villages, 1270 start-up et près de 700 entreprises partenaires qui forment un écosystème coopératif solide pour accompagner leur croissance.  

     

  • Quand les nouvelles technologies se mettent au service des entreprises

     

    Big Data, intelligence artificielle, blockchain, IoT… Vous avez sûrement déjà entendu parler de ces technologies, mais les connaissez-vous vraiment ? Et surtout saviez-vous qu’elles peuvent s’avérer être de réels atouts pour innover dans les entreprises ?

     

    Tous les jours, des utilisateurs partagent des milliers de contenus sur le web et les réseaux sociaux. Les entreprises font alors face à un flux intense de données à trier. Correctement traitées, ces données massives autrement appelées Big Data, constituent de solides avantages stratégiques car elles permettent de :

     

    • Mieux connaître son marché et les attentes de ses consommateurs
    • Augmenter la fidélité de ses clients
    • Créer des campagnes marketing sur-mesure
    • Optimiser la gestion des risques
    • Prendre de meilleures décisions stratégiques 

     

    De plus en plus d’entreprises orientent leur modèle économique vers le traitement des données pour dynamiser leur croissance. Au Village by CA des Savoie, plusieurs start-up exploitent le Big Data c’est notamment le cas d’Intence, une start-up spécialisée dans la digitalisation des sites touristiques et la simplification des parcours client. Intence met à disposition des exploitants, différentes données leur permettant de mieux comprendre les flux de clients, ainsi que les usages des utilisateurs pour optimiser l’expérience et générer plus de profit.

     

    Le Big data prend d’autant plus d’importance s’il est couplé à une autre technologie : l’intelligence artificielle. Communément appelée l’IA, elle est utilisée pour traiter et optimiser les données massives. Son but est de permettre aux ordinateurs et logiciels informatiques de délivrer des performances habituellement associées à l’intelligence humaine. Il existe différents types d’IA comme le Machine Learning, qui donnent aux ordinateurs la capacité d’apprendre seuls. Ou encore le Deep Learning, l’IA qui dispose d’un réseau de neurones artificiels lui permettant de diviser un problème complexe en plusieurs petits problèmes simples à résoudre.

    L’intelligence artificielle trouve son utilité dans toutes les activités de l’entreprise : relation client, ressources humaines, chaîne de production. Elle sert notamment à :

     

    • Améliorer le service client
    • Produire des indicateurs de performance fiables et précis
    • Automatiser certaines tâches
    • Surveiller et détecter les anomalies

     

    Plusieurs start-up accélérées au Village by CA des Savoie développent des solutions basées sur l’intelligence artificielle. C’est le cas notamment de SoLike x Faibrik, deux start-up, qui permettent aux entreprises de répondre aux avis clients grâce à une intelligence artificielle qui analyse et propose des avis personnalisés. Vous l’aurez compris, l’IA est un outil fantastique pour les entreprises et constitue une réelle opportunité pour booster la performance, les gains de productivité ou encore la satisfaction client.

     

    Les nouvelles technologies sont fortement liées, elles se complètent et combinent leurs forces pour offrir plus d’applications aux entreprises. On observe alors une convergence entre l’IA, le Big Data et une autre technologie : l’IoT. Également connu sous son nom français d’Internet des objets, l’IoT permet aux entreprises de connecter des appareils dotés de capteurs à internet sur le même réseau. Ils sont pilotables à distance, depuis un ordinateur, une tablette et sont capables de communiquer entre eux. Très utilisés dans les immeubles de bureaux, ils les rendent plus ergonomiques et améliorent l’efficacité énergétique en détectant par exemple les personnes présentes dans un espace afin d’ajuster les températures et l’éclairage.

     

    Ces objets connectés se sont fortement démocratisés et à mesure que leur nombre augmente, le nombre de données à traiter augmente également. Face à ce flux d’informations, une solution s’impose : utiliser le Big Data pour analyser et traiter les données en temps réel.

     

    L’intelligence artificielle peut également s’avérer être une précieuse partenaire car elle permet de combler les lacunes des infrastructures IoT. L’IA va notamment être utilisée pour sécuriser, alerter des dysfonctionnements et renforcer les capacités de gestion. En s’associant, ces deux technologies offrent une combinaison que l’on appelle : l’intelligence artificielle des objets (AIoT). Elle donne aux objets connectés la capacité de prendre des décisions et d’agir en fonction des données sans aucune intervention humaine.

     

    Sécuriser les données, mais également sécuriser les transactions, voilà des problématiques auxquelles font face les entreprises. Jusqu’à présent lorsqu’un échange impliquait un transfert de valeurs, nous avions besoin d’un tiers de confiance pour valider la transaction.

    Cette supervision par un tiers n’est pas sans risque. La Blockchain apparaît alors comme l’alternative innovante au schéma actuel, elle peut transformer les entreprises en créant des processus plus efficaces, en rendant les transactions plus rapides et surtout plus sûres. Déployable sur tous les secteurs d’activité, les exemples d’applications en entreprises sont nombreux, la Blockchain permet entre autres de :

     

    • Tracer la production pour démontrer la qualité (Industrie : suivi des normes, qualité des matériaux choisis, provenance des matériaux…/Alimentaire : bio, label, local, respect des normes…)
    • Sécuriser les transactions d’actifs comme des monnaies électroniques, des titres, des actions ou des obligations…
    • Sécuriser des contrats : transparence, inchangeable de manière unilatérale car nécessite l’accord des deux parties, automatiser les paiements dès que le contrat est exécuté pour éviter les impayés…

    ​​​​​​​

    Accompagnée par le Village by CA des Savoie, la start-up La preuve numérique a mis au point une technologie Blockchain juridique unique spécialement conçue pour la réalisation et la sauvegarde hautement sécurisée de preuves. Grâce à cette technologie, La preuve numérique permet aux entreprises de disposer de solutions de sécurisation parmi les plus fiables et les plus innovantes.

     

    Les nouvelles technologies font désormais partie de nos quotidiens. Leurs bénéfices sont nombreux et correctement appliquées au monde de l’entreprise, elles s’avèrent être de réels atouts de développement. Les entreprises sont nombreuses à avoir sauté le pas et utilisent les technologies pour augmenter leur potentiel, alors pourquoi pas vous ?

    ​​​​​​​

    Découvrez les modules d’accélération du Village by CA des Savoie

     

    Entreprises, PME, ETI, le Village by CA des Savoie vous propose un nouveau dispositif inédit de formation qui met au cœur de son programme la recherche d’applications concrètes et propose un sourcing de solutions innovantes au sein du réseau de start-up des Villages by CA.

    Les modules d’accélération du village c’est 4,5 jours de formation pour :

     

    • Vous familiariser avec les nouvelles technologies
    • Identifier les opportunités d’usage dans votre entreprise
    • Accéder à un réseau de start-up pour intégrer leurs solutions innovantes dans votre entreprise

    ​​​​​​​​​​​​​​

    Pour tout renseignement ou complément d’informations, contactez-nous :
    alice.jacquemin@levillagebyca.com

  • Shake-up fait son grand retour !

    La journée de l’innovation du Village by CA des Savoie revient pour une saison #2

    Après une première édition riche en rencontres, partages et découvertes, Shake-up est de retour pour une nouvelle journée !

    Au programme de cette édition, divers temps forts pour profiter de l'offre du Village by CA des Savoie : masterclass, ateliers, table ronde, Business Connect... 

    Start-up, porteurs de projets, entreprises du territoire, nous vous attendons !
    Rendez-vous le jeudi 30 juin 2022 au Village by CA des Savoie.

     


    Au programme

    8h30 – 10h30 | Café & atelier « Gérer et organiser sa vie professionnelle en toute sérénité ! » par La Fabrique à neurones et KIDS

    Nos vies professionnelles sont riches et parfois intenses ! Découvrez la capacité et les limites de notre charge mentale pour mieux appréhender votre organisation professionnelle. Que faire quand les émotions liées au stress s’en mêlent ? Quelles sont les solutions pour mieux s’organiser ?
    Grâce au design thinking, partagez et échangez pour imaginer une vie professionnelle sereine !

    En partenariat avec l’Incubateur Savoie Technolac.

     

    10h30 – 12h | Masterclass

    « Réussir sa levée de fonds : les bonnes pratiques » animée par Axeleo, C2AD, Savoie Mont Blanc Angels 
    « Recruter : de l’annonce à l’onboarding » animée par Innov RH

     

    12h30 – 14h | Déjeuner networking

    Participez à notre déjeuner business en présence d’entreprises du territoire, d'investisseurs, d’acteurs de l’innovation et de l’entrepreneuriat, de start-up et de porteurs de projets.
     

    14h – 15h | Table ronde « RSE : petites actions, grandes transformations, par où commencer »

    Un temps d'échange autour de la thématique de la RSE, des témoignages d'entreprises et des conseils pour mieux comprendre et agir concrétement.

     

    15h – 18h | Business Connect « Impact sociétal et environnemental » 

    3 heures de speed-meeting de 20 minutes organisés selon vos préférences autour de la thématique de l'impact sociétal et environnemental des entreprises. 
    La RSE fait désormais partie des stratégies d’avenir et de tous les niveaux de la vie des entreprises, notamment sur les aspects sociétaux et environnementaux.
    De la performance énergétique, au bien-être des collaborateurs en passant par l’inclusion, découvrez les start-up qui auront un impact sur votre activité.

    Les inscriptions au Business Connect se font sur la plateforme We Connect 👉  WE CONNECT 

     


    Inscription

     

    Les inscriptions sont ouvertes !
    je m'inscris

     

    Étape n°1 : Créez votre compte en cliquant sur :
    >> Je m'inscris !

    Étape n°2 : Inscrivez-vous aux temps forts qui vous intéressent en les sélectionnant sur la page :
    >> Programme

    Étape n°3 : Consultez votre planning dans votre compte :
    >> Mon planning