Fuzed, c’est l’histoire de trois collègues qui se sont trouvés au bon moment, au bon endroit… avec la bonne idée.
Pourquoi le nom « Fuzed » ? une référence à la fusion entre l’énergie solaire combinée aux bornes de recharge. Mais aussi un clin d’œil au fusible – cet outil méconnu qui a pour rôle de protéger contre les surcharges électriques.
Le parcours inspirant de Kévin Hamel : De l’ingénierie à l’entrepreneuriat durable
Notre histoire commence avec Kévin, ingénieur en énergie et ex-responsable d’un service spécialisé dans le déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques.
Après un parcours dans l’électricité, il aspirait à devenir chef de projet pour diriger des projets de A à Z et à les voir naître. C’est avec cette ambition qu’il s’est lancé dans des études d’ingénieur. Pour lui, l’ingénierie représentait la liberté de construire et concevoir des solutions qui font avancer le monde.
Ingénieur en apprentissage, il s’est vu confier un portefeuille commercial dans une entreprise où tout était à faire. Arrivé dans la mobilité électrique par hasard, il a été foudroyé par la passion du secteur.
En dix ans, il a transformé une équipe de deux alternants en une armée de 80 personnes générant 12 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Sa motivation ? L’envie de manager, de construire quelque chose de durable qui a du sens.
L’entrepreneuriat l’avait toujours fait rêver, mais il ne voulait pas se lancer sans expérience. Sa philosophie : acquérir d’abord les compétences et le savoir-faire nécessaires pour les mettre au service de sa vision. Une approche patiente qui porte ces fruits aujourd’hui.
Un jour, il quitte son poste pour rejoindre une start-up américaine avec une mission presque impossible : révolutionner la charge électrique en offrant l’énergie aux utilisateurs grâce à la monétisation d’écrans publicitaires directement sur la borne.
L’origine de Fuzed : Quand trois experts de la mobilité électrique s’unissent
En 2021, Kévin prend les commandes des opérations européennes de cette start-up. C’est là qu’il rencontre ses futurs partenaires : Vincent Grenat, CEO de la branche européenne, et Marie, architecte des infrastructures. Le trio électrisant était né.
Pendant deux ans, ils font prospérer l’entreprise en approfondissant leurs expertises respectives. La start-up se fait racheter. « Pourquoi ne pas continuer l’aventure ensemble ?” Ils avaient déjà presque tous les ingrédients d’une entreprise : une équipe soudée, un portefeuille commercial, un savoir-faire… Fuzed commençait à germer dans leurs esprits.
La crise énergétique frappe et les prix explosent. « Les bornes c’est bien, » se disent-ils, « mais avec le prix du kilowatt qui s’envole, il faut repenser nos modèles économiques”. Et c’est là qu’une idée naît : investir non seulement dans les bornes, mais surtout dans les infrastructures photovoltaïques ! Nos trois collègues y voient une opportunité : et si on créait notre propre modèle ?
Le timing était parfait : un besoin client grandissant et un marché avec beaucoup plus de potentiel solaire à exploiter.
La solution Fuzed : Panneaux solaires + bornes de recharge, l’équation gagnante
« Notre mission chez Fuzed, c’est de solariser des entreprises pour leur fournir l’électricité dont elles ont besoin, produite localement tout en répondant à leurs contraintes réglementaires. Nous leur offrons la stabilité des prix énergétiques pour préserver leurs marges. »
Le concept ? Un système simple et durable : une fois les ombrières ou panneaux solaires installés sur les toitures, ils garantissent un prix fixe de l’électricité pendant 20, 25, voire 30 ans. Une stabilité qui permet aux entreprises de se projeter sur du long terme tout en réalisant d’importantes économies.
L’électricité verte, produite localement, en auto-consommation !
Et les bornes de recharge ? L’électricité produite n’étant pas entièrement consommée par l’entreprise, pourquoi ne pas l’utiliser pour alimenter des bornes sur site ? C’est le métier historique de notre trio, après tout.
Double avantage : un service supplémentaire pour les clients et collaborateurs, et une solution pratique pour recharger les véhicules de fonction.
Cette approche mixte offre aux entreprises un schéma où l’autoconsommation d’énergie se fait localement, tout en enrichissant leur business. Non seulement leurs factures sont maîtrisées, mais en plus, elles bénéficient de bornes de recharge avec une électricité 30% moins chère que sur le marché.
L’équipe Fuzed : Trois expertises complémentaires au service de la transition énergétique
Après deux ans à développer leur vision, l’équipe Fuzed poursuit sont aventure en rejoignant l’accélérateur de start-up du Village by CA des Savoie, prêts à proposer leur nouveau modèle aux entreprises, un panneau solaire à la fois.
Vincent, le président, jongle avec la stratégie d’entreprise et les finances (levées de fonds et gestion financière).
Marie, reine des opérations, supervise la construction des sites avec précision.
Kévin, le business dévelopeur, navigue entre Annecy et Paris, développement commercial, stratégie et produit pour trouver la formule parfaite pour que l’offre rencontre les besoins clients.
Découvrez la solution Fuzed.
Vous aussi, accélérez votre start-up, rejoignez le Village by CA des Savoie !

