Quand les nouvelles technologies se mettent au service des entreprises
Big Data, intelligence artificielle, blockchain, IoT… Vous avez sûrement déjà entendu parler de ces technologies, mais les connaissez-vous vraiment ? Et surtout saviez-vous qu’elles peuvent s’avérer être de réels atouts pour innover dans les entreprises ?
Tous les jours, des utilisateurs partagent des milliers de contenus sur le web et les réseaux sociaux. Les entreprises font alors face à un flux intense de données à trier. Correctement traitées, ces données massives autrement appelées Big Data, constituent de solides avantages stratégiques car elles permettent de :
- Mieux connaître son marché et les attentes de ses consommateurs
- Augmenter la fidélité de ses clients
- Créer des campagnes marketing sur-mesure
- Optimiser la gestion des risques
- Prendre de meilleures décisions stratégiques
De plus en plus d’entreprises orientent leur modèle économique vers le traitement des données pour dynamiser leur croissance. Au Village by CA des Savoie, plusieurs start-up exploitent le Big Data c’est notamment le cas d’Intence, une start-up spécialisée dans la digitalisation des sites touristiques et la simplification des parcours client. Intence met à disposition des exploitants, différentes données leur permettant de mieux comprendre les flux de clients, ainsi que les usages des utilisateurs pour optimiser l’expérience et générer plus de profit.
Le Big data prend d’autant plus d’importance s’il est couplé à une autre technologie : l’intelligence artificielle. Communément appelée l’IA, elle est utilisée pour traiter et optimiser les données massives. Son but est de permettre aux ordinateurs et logiciels informatiques de délivrer des performances habituellement associées à l’intelligence humaine. Il existe différents types d’IA comme le Machine Learning, qui donnent aux ordinateurs la capacité d’apprendre seuls. Ou encore le Deep Learning, l’IA qui dispose d’un réseau de neurones artificiels lui permettant de diviser un problème complexe en plusieurs petits problèmes simples à résoudre.
L’intelligence artificielle trouve son utilité dans toutes les activités de l’entreprise : relation client, ressources humaines, chaîne de production. Elle sert notamment à :
- Améliorer le service client
- Produire des indicateurs de performance fiables et précis
- Automatiser certaines tâches
- Surveiller et détecter les anomalies
Plusieurs start-up accélérées au Village by CA des Savoie développent des solutions basées sur l’intelligence artificielle. C’est le cas notamment de SoLike x Faibrik, deux start-up, qui permettent aux entreprises de répondre aux avis clients grâce à une intelligence artificielle qui analyse et propose des avis personnalisés. Vous l’aurez compris, l’IA est un outil fantastique pour les entreprises et constitue une réelle opportunité pour booster la performance, les gains de productivité ou encore la satisfaction client.
Les nouvelles technologies sont fortement liées, elles se complètent et combinent leurs forces pour offrir plus d’applications aux entreprises. On observe alors une convergence entre l’IA, le Big Data et une autre technologie : l’IoT. Également connu sous son nom français d’Internet des objets, l’IoT permet aux entreprises de connecter des appareils dotés de capteurs à internet sur le même réseau. Ils sont pilotables à distance, depuis un ordinateur, une tablette et sont capables de communiquer entre eux. Très utilisés dans les immeubles de bureaux, ils les rendent plus ergonomiques et améliorent l’efficacité énergétique en détectant par exemple les personnes présentes dans un espace afin d’ajuster les températures et l’éclairage.
Ces objets connectés se sont fortement démocratisés et à mesure que leur nombre augmente, le nombre de données à traiter augmente également. Face à ce flux d’informations, une solution s’impose : utiliser le Big Data pour analyser et traiter les données en temps réel.
L’intelligence artificielle peut également s’avérer être une précieuse partenaire car elle permet de combler les lacunes des infrastructures IoT. L’IA va notamment être utilisée pour sécuriser, alerter des dysfonctionnements et renforcer les capacités de gestion. En s’associant, ces deux technologies offrent une combinaison que l’on appelle : l’intelligence artificielle des objets (AIoT). Elle donne aux objets connectés la capacité de prendre des décisions et d’agir en fonction des données sans aucune intervention humaine.
Sécuriser les données, mais également sécuriser les transactions, voilà des problématiques auxquelles font face les entreprises. Jusqu’à présent lorsqu’un échange impliquait un transfert de valeurs, nous avions besoin d’un tiers de confiance pour valider la transaction.
Cette supervision par un tiers n’est pas sans risque. La Blockchain apparaît alors comme l’alternative innovante au schéma actuel, elle peut transformer les entreprises en créant des processus plus efficaces, en rendant les transactions plus rapides et surtout plus sûres. Déployable sur tous les secteurs d’activité, les exemples d’applications en entreprises sont nombreux, la Blockchain permet entre autres de :
- Tracer la production pour démontrer la qualité (Industrie : suivi des normes, qualité des matériaux choisis, provenance des matériaux…/Alimentaire : bio, label, local, respect des normes…)
- Sécuriser les transactions d’actifs comme des monnaies électroniques, des titres, des actions ou des obligations…
- Sécuriser des contrats : transparence, inchangeable de manière unilatérale car nécessite l’accord des deux parties, automatiser les paiements dès que le contrat est exécuté pour éviter les impayés…
Accompagnée par le Village by CA des Savoie, la start-up La preuve numérique a mis au point une technologie Blockchain juridique unique spécialement conçue pour la réalisation et la sauvegarde hautement sécurisée de preuves. Grâce à cette technologie, La preuve numérique permet aux entreprises de disposer de solutions de sécurisation parmi les plus fiables et les plus innovantes.
Les nouvelles technologies font désormais partie de nos quotidiens. Leurs bénéfices sont nombreux et correctement appliquées au monde de l’entreprise, elles s’avèrent être de réels atouts de développement. Les entreprises sont nombreuses à avoir sauté le pas et utilisent les technologies pour augmenter leur potentiel, alors pourquoi pas vous ?
Découvrez les modules d’accélération du Village by CA des Savoie
Entreprises, PME, ETI, le Village by CA des Savoie vous propose un nouveau dispositif inédit de formation qui met au cœur de son programme la recherche d’applications concrètes et propose un sourcing de solutions innovantes au sein du réseau de start-up des Villages by CA.
Les modules d’accélération du village c’est 4,5 jours de formation pour :
- Vous familiariser avec les nouvelles technologies
- Identifier les opportunités d’usage dans votre entreprise
- Accéder à un réseau de start-up pour intégrer leurs solutions innovantes dans votre entreprise